Concours C-Génial Collège – Un pari réussi !

c'estgenial2Un concours pour promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques. 

Cette année la finale du concours « C-génial collège » a été organisée par l’Académie de Corse et le CPIE Centre Corse  – A Rinascita, qui coordonne la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI) en Corse.  L’organisation d’un tel concours vise à susciter des vocations scientifiques auprès des jeunes, en éveillant leur goût pour les défis technologiques, en leur apprenant le partage des connaissances et le travail en équipe.

Il récompense des projets scientifiques innovants élaborés tout au long de l’année par des équipes composées d’élèves et d’enseignants. Cette année quatre groupes ont présentés leurs projets, deux ont participés au concours et deux étaient en hors concours. Le nombre d’élèves concernés est en forte hausse. En effet, cette hausse est supérieure à 50% (87 élèves en 2014-2015 contre 56 en 2013-2014). Les thèmes choisis par ces derniers concernaient les SVT, les mathématiques/ astronomie, les technologies et les SPC.

Finale Regionale

Vendredi 3 avril, la finale régionale du concours  « C.Génial » Collèges, a réuni de 10h à 12h30, sur le CampusPlex d’Ajaccio, les collèges participants. Les élèves et leurs professeurs, passionnés de sciences, créatifs et initiateurs de leurs propres projets scientifiques, au terme d’un an de recherche, d’expérimentation en équipe, ont été sélectionnés et ont concouru au niveau de l’académie.

c'estgenial1

Les deux collèges en compétition étaient :

- Collège Jeanne d’Arc à Bastia
- Collège de Porticcio

Deux autres établissements étaient également présents, hors compétition, pour présenter leurs travaux scientifiques :

- Collège Fesh (Ajaccio)
- Lycée Laetitia Bonaparte

Les groupes ont pu ainsi présenter le matin leurs projets au jury et aux autres participants.
A l’issue de ces présentations a eu lieu la remise des prix. Enfin, une visite de l’entreprise s’est déroulée, pour le plus grand plaisir des élèves.

Composition du jury :

-Monsieur Jean Dominique COGGIA, IA-IPR de Mathématiques et correspondant sciences à l’école, rectorat de Corse

-Monsieur Bernard CAPELLI, Chargé de mission d’inspection SVT, rectorat de Corse

-Monsieur Mathieu PAOLI, Professeur des universités, université de Corté

-Monsieur Frédéric MARIANI, Médiateur scientifique, CPIE Corté

-Monsieur Sergio MIRANDA-CARVALHO, Ingénieur, CampusPlex

Palmarès :
  Collège de Porticcio 

Grâce au partenariat noué entre la CPIE centre Corse- A Rinascita et le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, le groupe lauréat a visité « la Grande Galerie de l’Evolution » du Muséum.

Finale Nationale

La finale du concours C Génial s’est déroulée le samedi 23 mai à la cité des sciences et de l’industrie de la Villette. Une trentaine d’équipes de collèges participait à l’évènement.
La classe de Porticcio a été récompensée par un deuxième prix. Les élèves et leur professeur repartiront mi-juin au salon du Bourget pour poursuive l’aventure !

« Les filles sont rentrées épuisées, mais enchantées, avec plein de bons souvenirs en tête !  »
Anne-Gaëlle CONAN, professeur de physique-Chimie au collège de Porticcio

DSCF2568DSCF2569DSCF2564

In fine, La dynamique de ce concours persiste et s’amplifie dans l’académie de Corse. Le partenariat avec la coordination  de la CSTI de Corse et le Rectorat, permet à la finale académique de s’étoffer et d’être mieux diffusée.
L’objectif de l’année prochaine est de créer une journée de médiatisation forte des actions scientifiques dans l’académie. Les concours C-Génial (collège et lycée) en seront une composante centrale. A l’année prochaine !

Rubrique : Actualités de la coordination régionale, Actualités destinées aux enseignants, Actualités page d'accueil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>