Conférence – Jeudi 31 mai 2018

Conférence – Jeudi 31 mai 2018

« La maitrise de l’énergie en Corse »

par Nicolas PUGINIER – FREDIANI, Conseiller énergie à l’association CPIE – A RINASCITA

1Dans le cadre du cycle de conférences scientifiques gratuit et ouvert à tous et de la Semaine du développement durable mise en place par le Ministère de la transition écologique et solidaire du 30 mai au 05 juin 2018 le CPIE – A RINASCITA, propose une conférence intitulée «La maitrise de l’énergie en Corse » présentée par Nicolas PUGINIER – FREDIANI, Conseiller énergie à l’association CPIE – A RINASCITA,  le jeudi 31 mai 2018 à 17h00 dans les locaux de la CSTI,  rez-de-chaussée caserne Padoue, en face du Musée de la Corse, à Corte.

Cette présentation a pour objectif d’expliquer ce que aujourd’hui nous entendons par « Energie en Corse » : mix énergétique, rénovation, énergie propre, aides publiques, autonomie énergétique.

La production d’énergie renouvelable en Corse ne couvrait que 11 % des consommations finales d’énergie en 2008 et 8 % en 2011, rendant la région insulaire fortement dépendante des importations d’énergies. Elle repose essentiellement sur l’hydroélectricité dont la production annuelle fluctue fortement selon les apports hydriques. Ainsi, la part des énergies renouvelables était de 28 % dans le mix électrique en 2008, et de 17 % en 2011.

L’empreinte carbone du mix électrique en Corse, en 2011, était estimé à 637 g de CO2/kWh, plus de dix fois plus que le niveau national.

Le but de cette conférence est d’expliquer le mode de fonctionnement de l’énergie en Corse, de décrire les systèmes de production, d’exposer les données récentes sur « la transition énergétique » et d’informer sur les dispositifs d’aide et d’accompagnements existants pour les particuliers. Tout ceci dans le but de donner à chacun des bases scientifiques pour comprendre les enjeux et défis d’aujourd’hui et de demain…

INFOS PRATIQUES :

  • Jeudi 31 mai à 17h – conférence suivie d’un échange avec le public
  • Sala Julia Germain – Rdc Caserne Padoue, en face du musée de la Corse – CORTE
  • Entrée gratuite
Rubrique : Actualités page d'accueil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>