La Recherche en Corse

INRA

Institut National de Recherche Agronomique (INRA)

L’INRA est le premier organisme de recherche en Corse de par son effectif et ses structures, l’INRA regroupe 50 personnels permanents répartis entre 2 sites :

San Giuliano (les Services d’appui à la recherche du centre, l’Unité Expérimentale Citrus et l’antenne AGAP).
L’Inra et le Cirad sur le site de San Giuliano conduisent, en collaboration avec l’Université de Corte, des recherches qui visent à améliorer la compétitivité de la filière agrumicole corse. Du côté Inra, l’objectif scientifique est d’étudier les effets des facteurs environnementaux et génétiques sur la qualité des agrumes, ainsi que leurs interactions, afin de pouvoir proposer aux producteurs des combinaisons porte-greffe/génotypes/itinéraires techniques innovantes.

Coordonnées :
INRA San Giuliano
20230 SAN GIULIANO
Tél : 04 95 59 59 06

Corte (l’Unité de recherche LRDE).

Le Laboratoire de recherche pour le développement de l’élevage a été créé au cœur des montagnes corses avec un objectif : faire de l’élevage un pilier pour revitaliser cet « arrière-pays » insulaire profondément touché par un mouvement de déprise agricole et rural.

Coordonnées :
Quartier Grossetti
20250 Corte
Tél : 04 95 45 15 00

 

IFREMER

Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la mer (IFREMER)

L’IFREMER Corse est rattachée au laboratoire « Provence Azur Corse » du département Environnement Ressources. Elle opère les réseaux de surveillance de la qualité de l’environnement et participe à des projets de recherche en relation avec les questions locales d’aménagement, de protection de la biodiversité ou d’exploitation de ressource.

Coordonnées : 
Z.I Furiani
Immeuble Agostini
20 600 Bastia
Tél : 04 95 38 00 24

 

BRGM

Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM)

Implanté en Corse depuis 1979, Son activité, principalement centrée sur l’appui aux politiques publiques, porte aussi sur la recherche scientifique et la sécurité minière. Les thématiques principalement traitées sont la géomorphologie du littoral, les eaux souterraines, les risques naturels (amiante environnemental, mouvements gravitaires, retrait-gonflement des argiles, etc.), la géologie de bassin ainsi que le patrimoine bâti et la caractérisation pédo-morpho-climatique des terroirs viticoles AOC.

Coordonnées :
Immeuble Agostini

Zone Industrielle de Furiani
20600 Bastia
Tél. : 04 95 58 04 33

 

corsicagropole

Corsic’Agropôle

Corsic’Agropôle est né de la volonté d’acteurs de la recherche, de l’expérimentation et du développement de mettre en synergie et en cohérence leurs missions respectives au service d’une agriculture durable en associant les acteurs économiques à la construction collective.

Tourné vers les filières locales de productions végétales, Corsic’Agropôle souhaite contribuer aux enjeux majeurs que constituent l’élaboration et la maîtrise de la qualité des produits issus de l’agriculture, le développement de méthodes de protection des cultures respectueuses de l’environnement et des hommes, la gestion des ressources ainsi que la valorisation des terroirs et des savoir-faire insulaires et méditerranéens.

Coordonnées :
Lieu-dit Pianicce
Pôle Agronomique
20230 San Giulianio
Tél. : 04 95 38 92 69
courriel : info@corcicagropole.com

 

 

Logo_Stareso

Station de Recherche Sous-Marine et Océanographique (STARESO)

Stareso est une base scientifique dédiée à la recherche marine en Méditerranée, située à l’extrémité du cap de la Revellata en Corse. La station de recherche est composée de laboratoires, de salles de cours, d’une infrastructure complète de plongée et d’un port abri. Au fil du temps, la STARESO est devenue un interlocuteur privilégié des collectivités locales auxquelles elle propose ses services : expertises et études d’impact lors de la construction ou l’extension d’ouvrages marins. Elle accueille également des étudiants universitaires et stagiaires du monde entier, ainsi que des élèves du primaire et du secondaire.

Coordonnées :
STARESO, Pointe Revellata

BP33 20260 Corse
Tél: 04 95 65 06 18

 

CRVI

Centre de Recherche Viticole de Corse (CRVI de Corse)

Le C.R.V.I de Corse (Centre de Recherche Viticole) a pour mission d’assurer l’intégralité des programmes d’expérimentations viticoles, œnologiques, microbiologiques, la sélection des cépages et des levures insulaires. La caractérisation et la valorisation des terroirs insulaires complètent le panel des recherches. Les activités de recherche appliquée, de transfert de technologie, concerne donc l’ensemble de la filière « VIGNES ET VINS ». Il s’agit de la seule structure régionale de ce type, et pour cette filière, en Corse.

  • Les missions du CRVI sont articulées autour de 4 axes de recherche :
  • Cépages et stratégie de pilotage du vignoble
  • Caractérisation et valorisation des terroirs viticoles
  • Techniques de vinification et qualité des vins
  • Maîtrise des fermentations, microbiologie

Coordonnées :
Caselle
San-Giuliano
Tél: 04 95 38 98 10

 

CNRSfr-grandINSERM logo50ans

FAC

Università di Corsica Pasquale Paoli

L’Université de Corse compte 6 unités de recherche reconnues par le Ministère dont 4 sont associés au CNRS. Les compétences de ces laboratoires sont organisées autour de 8 projets fédérateurs assurant la lisibilité de l’offre de recherche de l’établissement. Des actions transversales de recherche pluridisciplinaire entre unités sont conduites au sein de la Fédération de Recherche.

Laboratoire Sciences pour l’Environnement – UMR CNRS 6134 SPE
Projets de recherche :

  • Ressources Naturelles
  • Technologies de l’information et de la communication
  • Energies renouvelables

Coordonnées :
Tél : 04 95 45 01 66

Courriel : ingrid.santoni@univ-corse.fr

 

La plateforme MYRTE est issue de l’engagement de trois partenaires, l’Université de Corse Pasquale Paoli, HELION, et le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives.
Elle met en œuvre le couplage de l’énergie solaire avec une chaîne hydrogène comme vecteur énergétique pour le stockage des énergies renouvelables. Elle vise à étudier le déploiement d’un stockage de l’énergie photovoltaïque via l’hydrogène afin de garantir la puissance des énergies renouvelables.

  • Champs ondes mathématiques et applications
  • Gestion et valorisation des eaux en Méditerranée
  • Feu de forêts

Coordonnées :
Centre de Recherches Georges Péri

Vignola, Route des Sanguinaires, 20000 Ajaccio
Tél : 04 95 45 06 71

 

Laboratoire Lieux, Identités, eSpaces, Activités – UMR CNRS 6240 LISA
Projets de recherches :

  • Dynamique des territoires et développement durable
  • Identités, cultures : les processus de patrimonialisation

Coordonnées :
Tél : 04 95 45 00 61

Courriel : anne.birraldacci@univ-corse.fr

 

Fédération de Recherche Environnement et Société – FRES CNRS 3041
La Fédération de Recherche Environnement et Société (FRES) réunit dans son projet scientifique quatre unités de recherche de la Région Corse – UMR CNRS Sciences Pour l’Environnement SPE ; UMR CNRS Lieux, Identités, eSpaces, Activités LISA ; UR INRA Génétique et Ecophysiologie de la Qualité des Agrumes GEQA ; UR INRA Laboratoire de Recherches sur le Développement de l’Elevage LRDE – soit plus de 300 chercheurs.

Elle est un ciment entre diverses disciplines pouvant être complémentaires et s’inscrivant dans les grandes thématiques de recherche structurante de la Collectivité Territoriale de Corse :

  • Gestion des riques
  • Energies Renouvelables
  • Ressources Naturelles
  • Gestion des Eaux en Méditerranée
  • Développement Durable
  • Culture

Dans ce contexte, la FRES constitue le maillon nécessaire à la pleine réalisation des projets de structuration du dispositif de recherche en Région Corse.

Coordonnées :
Tél : 04 95 45 01 66

Courriel : johanne.albertini@univ-corse.fr

 

Laboratoire STELLA MARE – UMR CNRS 3514
Plateforme marine portant sur la maîtrise et la gestion intégrée des ressources halieutiques et littorales, labellisée par le Pôle Mer PACA et Acquimer.

Coordonnées :
Tél : 04 95 45 06 97
Courriel : stellamare@univ-corse.fr

 

Equipe Aspects juridiques du patrimoine des personnes physiques et des entreprises – EA 7311
Les membres de l’équipe concentrent leurs travaux sur l’étude de :

  • La création, l’organisation, la valorisation et la transmission du patrimoine des personnes physiques et des entreprises ;
  • La défense procédurale du patrimoine.

Coordonnées :
Tél : 04 95 45 00 16
Courriel : ertdroit@univ-corse.fr

 

Equipe Bioscope Corse Méditerranée Dynamique des infections en milieu insulaire – EA 7310
Recherche sur les maladies infectieuses d’origine virale avec des approches génétiques et épidémiologique dans un contexte insulaire.

Coordonnées :
Tél : 04 95 45 06 77
Courriel : falchi@univ-corse.fr

 

Institut d’Etudes Scientifique de Cargèse – UMS CNRS 820
L’Institut d’Etudes Scientifiques de Cargèse a pour mission principale d’accueillir, tout au long de l’année, des rencontres scientifiques de très haut niveau. Les rencontres scientifiques qui se tiennent à Cargèse ont souvent été à l’origine de découvertes majeures en physique et disciplines proches.

Depuis quelques années l’IESC a ouvert ses portes à toutes les disciplines scientifiques. Celles-ci incluent :

  • Les sciences de la vie et de la santé
  • La physique, les mathématiques et l’ingénierie
  • Les sciences économiques humaines et sociales
  • Les sciences de la terre et de l’environnement
  • Les sciences des matériaux

Coordonnées :
Tél : 04 95 26 80 40
Courriel : dominique.donzella@iesc.univ-corse.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>