Trophées Scientifiques de Corse

vignette trophéesL’Académie de Corse et le CPIE Centre Corse – A Rinascita ont le plaisir de vous présenter pour l’année 2015-2016 les « trophées scientifiques de Corse ».
Ils ne sont en rien un nouveau concours scientifique, mais au contraire ils regroupent de nombreux concours et programmes scientifiques académiques régionaux, à savoir :

> le concours C-Génial collège
> le concours C-Génial lycée
> les olympiades internationales de Physique
> les olympiades de la Chimie
> les programmes « sciences à l’école »
> les projets scientifiques «innovants»
> le nouveau concours « scientifiques en herbe »
> le nouveau concours « J’explore les sciences en seconde »
> autres…

Objectif des trophées :

C’est de  proposer une date unique, le vendredi 1er avril 2016, pour l’organisation « des journées de restitution des productions scientifiques » de ces différents concours et programmes académiques.
Cela permettra de :
- regrouper en un seul lieu l’ensemble de productions scientifiques créées par les élèves ;
- valoriser davantage les réalisations des élèves en mobilisant plus de publics, de médias et d’organismes de Recherche.
- mettre en relation des élèves de différents cycles et de différentes microrégions de Corse autour d’expériences, productions ou créations scientifiques ;
- inciter les élèves à poursuivre leur parcours scolaire et universitaire dans des domaines scientifiques;
- une seule condition  : fournir une vidéo ou production scientifique audiovisuelle (voir paragraphe « remise des prix »)
- faire des économies d’échelles en termes financier, humain et logistique ;

Plaquette d’information des « Trophées scientifiques de Corse » :

Télécharger la plaquette en cliquant sur ce lien et découvrez toutes les informations utiles concernant ce nouveau projet fédérateur autour de la Science en Corse : Trophées scientifiques de Corse

Parrain de la manifestation : EDF en Corse

EDF

EDF est la première entreprise industrielle de l’île avec plus de 750 salariés. De par ses activités, elle est particulièrement attachée à la promotion des notions scientifiques et techniques et à la sensibilisation des jeunes générations, notamment sur les sujets en lien avec l’énergie.

Partenaire régulier d’événements organisés localement pour le public scolaire, elle a trouvé, dans l’organisation des 1ers Trophées scientifiques du territoire, une occasion de partager largement cet esprit scientifique, de promouvoir l’engagement des 200 élèves participants et de faciliter une présentation large de leurs travaux. Le parrainage de cette première édition est à la fois un honneur et un engagement à poursuivre son accompagnement auprès des plus jeunes.

 

Accédez aux dossiers d’inscriptions des différents concours et programmes scientifiques régionaux :

La première étape de la mise en œuvre des « trophées scientifiques de Corse » est de simplifier l’accès à ces différents concours par la création d’un guichet unique d’accès aux inscriptions regroupant l’ensemble des dossiers, sites Internet, liens extranet…. propres à l’organisation de chaque concours. Par le biais de ce guichet unique, vous aurez un aperçu exhaustif des concours auxquels vous pourrez participer et des liens vous renverrons directement aux pages/formulaires d’inscriptions de chaque concours.

>> LES CONCOURS

>> LES PROGRAMMES SCIENTIFIQUES ACADEMIQUES

Aides techniques et scientifiques aux projets :

Les « Trophées scientifiques de Corse » permettront un accompagnement fort des candidats sélectionnés dans la mise en œuvre de leur projet. Il se caractérisera par différents outils décrits ci-après :

- Aides techniques : les candidats pourront solliciter le CPIE Centre Corse- A Rinascita pour rechercher des outils/matériels pédagogiques qui pourront les aider à concrétiser leur projet.
- Le CPIE jouera pleinement son rôle de coordination régionale de la CSTI en facilitant la mise en relation des candidats avec des acteurs de la CSTI de Corse (chercheurs, techniciens supérieurs, entreprises…) pour un appui technique et scientifique à leur projet.

Remise des prix :

La remise des prix se déroulera lors de la journée de restitution des travaux scientifiques le vendredi 1er avril 2016.

Plusieurs prix seront décernés :
- 1 prix pour le concours C-génial Collège
- 1 prix pour les Olympiades de la Chimie
- 1 prix pour les Olympiades de Physique
- 1 prix pour le concours « Scientifiques en herbe »
- 1 prix pour le concours « J’explore les Sciences en seconde »
- d’autres prix seront discernés dans les autres concours, en fonction du nombre de participants inscrits à ces derniers.

Deux autres prix seront décernés par niveau scolaire, premier degré (cycle 3), collège, lycée :

Prix de la meilleure vidéo scientifique ou production audiovisuelle
C’est l’unique condition qui sera imposée pour participer aux « trophées scientifiques de Corse ». Nous proposons à l’ensemble des participants aux différents concours et programmes scientifiques académiques de réaliser une vidéo ou production audiovisuelles (diaporama d’images par exemple) sur leurs démarches scientifiques afin d’une part de pouvoir les valoriser pendant et après les trophées scientifiques régionaux sur différents sites Internet (sciences-corse, sites académiques, estim-science, Université de Corse…).

Durée : maximum 3 minutes
Format accepté : .MP4, .AVI, .MOV, Power point, .PDF, Keynote
Date butoir d’envoi des fichiers  : 23 mars 2016

Un jury sera créé spécialement pour ce prix.

Prix du public
Il permettra de sélectionner un groupe d’élèves sur des critères différents que celui des jurys traditionnels. Un système d’urne sera mis en place lors de la journée de restitution, le public devra y déposer selon sa préférence (présentation du stand, prestation des élèves, intérêt scientifique…) trois billets marqués du numéro de stand qu’il aura choisi par niveau scolaire (premier degré, collège, lycée). Le stand qui aura récolté le plus de voix remportera le prix dans sa catégorie.

Programme de la journée :

Lieu de la manifestation : COSEC de Corte – Quartier de la Gare – 20250 CORTE

Heures d’ouvertures : 10h00 à 12h30 – 13h30 à 16h00

Cette journée s’organisera en 2 temps :

  • La matinée sera dédiée à la présentation des productions libres par un petit groupe d’élèves pendant que le reste de la classe découvrira les autres productions et ateliers scientifiques. La projection de l’ensemble des films se fera en continue tout le long de la journée.
  • L’après-midi : proclamation des résultats et remise des prix.

NB : Les classes ou groupes d’élèves n’ayant pas rendu le film ou la production audiovisuelle ne participeront pas à la journée de restitution.

 

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Une réponse dans Trophées Scientifiques de Corse

  1. Trophées Scientifiques de Corse | Csti de Corse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>