Cosa hè ?

La fête de la Science du 6 au 14 octobre et du 10 au 18 novembre

 

3_LOGO FDS_1 LIGNE

Coordonnée en région Corse  par le CPIE – A Rinascita, initiée par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et soutenue par la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie et la Collectivité de Corse, la Fête de la Science est une manifestation nationale ouverte à tous, gratuite et conviviale.

Au fil des années, la Fête de la Science est devenue le rendez-vous incontournable pour tous les passionnés et plus largement, pour tous les curieux. Cette année encore, cet événement sera l’occasion de rapprocher la communauté scientifique de la société civile : expositions, ateliers interactifs, rencontres, débats, portes ouvertes et conférences seront  l’opportunité d’appréhender de manière ludique et originale la science dans toute sa diversité et dans toute sa dimension.

Cette année la Fête de la Science se déroulera en 2 temps : du 6 au 22 octobre et du 10 au 18 novembre

Trois journées phares seront proposées :

-Une journée dédiée aux familles et au grand public en Corse du Sud (région de Porto-Vecchio)
Le samedi 6 octobre

- Une journée dédiée aux scolaires dans la Cap Corse (lieu à définir)
Le vendredi 12 octobre

 - Une journée dédiée aux scolaires – Campus Grimaldi de l’Université de Corse
Le jeudi 15 novembre

Face à la montée du climatoscepticisme, à la contestation de certains faits scientifiques (débat sur les vaccins…), à  la persistance de  certains préjugés (les garçons sont meilleurs en  sciences), au  développement des  fausses nouvelles (fake news)… l’édition 2018 de la Fête de la science s’empare de la thématique des idées reçues. Comment se forme une idée reçue ? Comment passe-t-on d’une idée reçue à  une rumeur publique  ? Quelle différence entre idées reçues et fausses informations (fake news) ? En quoi la démarche scientifique est-elle en mesure d’aider chaque citoyen à valider ou à démonter des idées reçues ? En quoi est-elle plus valide que les croyances ?

La Fête de la science 2018 a une double ambition : contribuer au  débat public et  développer l’esprit critique, notamment chez les jeunes, afin qu’ils puissent faire face à la désinformation et aux fausses nouvelles, comprendre que tous les  contenus ne se valent pas, et faire la part des choses entre réactions affectives et raisonnement construit.

Le succès de cette manifestation repose sur la mobilisation des acteurs culturels, scientifiques et éducatifs de la région : laboratoires de recherche, Université de Corse, établissements scolaires, musées, médiathèques, centres sociaux et culturels, associations… ainsi que celle des sites naturels ou industriels et des entreprises.

C’est pourquoi nous vous invitons à inscrire la Fête de la Science comme un moment important au sein de votre structure. 

Pour inscrire votre/vos projets retrouvez directement l’appel à projet en cliquant ici >>

L’appel à projets sera ouvert dès aujourd’hui !

ESPACE TÉLÉCHARGEMENT

téléchargerlapuce

Guide appel à projets 2018

Vous avez des questions  ?

Contacter votre coordination régionale de la fête de la science :

Matteu QUIRICONI et Frédéric MARIANI :

contact-csti@cpie-centrecorse.fr

Tel : +33 (0)4 95 47 72 39 – +33 (0)6 89 33 26 91