LES ESPECES EXISTENT-ELLES ? Un nouveau regard sur l’évolution

_GCH5543Durant ces dernières décennies, les sciences de la vie ont connu de profonds bouleversements : les progrès de la génétique, de la biologie ou de l’écologie ont mis en évidence des liens insoupçonnés et des collaborations improbables entre les êtres vivants. Symbioses, coopérations, échanges de gènes, brouillent les cartes et ébranlent les frontières qui séparaient hier les « espèces ». Quelles conséquences a ce grand chambardement sur notre perception du vivant, sur la place que nous y tenons et sur l’évolution ? Au travers d’exemples concrets pris dans les différents règnes du vivant des scientifiques de renommée internationale ouvriront des fenêtres sur ce « nouveau monde » et revisiteront tout ce que vous croyiez savoir sur l’évolution.

L’association Kyrnos publications et le CPIE Centre Corse  - A Rinascita ont proposé le samedi 18 octobre 2014 une cycle de conférence au clos Culombu à Lumio. 

Plus de 70 personnes ont nourri les débats  et suivi avec passion les conférences de grands scientifiques :

- Guillaume LECOINTRE, directeur du département systématique et évolution du Muséum national d’Histoire naturelle.

François BONHOMME, directeur du département biologie intégrative de l’institut des sciences de l’évolution de Montpellier et directeur du Service commun Station méditerranéenne de l’Environnement de Sète.

Marc-André SELOSSE, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle et président de la société botanique de France.

Bruno CORBARA, maître de conférences et chercheur à l’université Blaise Pascal, CNRS, laboratoire Micro-organismes: Génome et Environnement, université Blaise Pascal, CNRS/ Montpellier.

Pascal PICQ, maître de conférences en paléoanthropologie au Collège de France, spécialiste de l’évolution de l’homme et des grands singes.

Les débats ont été animés par Elisabeth Dubois-Violette (directrice de recherche émérite au CNRS et ancienne présidente du centre CNRS de Cargèse) et Cécile Breton (rédactrice en chef des revues « Stantari » et « Espèces »).

Merci à l’ensemble des conférenciers, aux partenaires,  au public présent et à Etienne SUZZONI, propriétaire-récoltant du clos Culombu, pour sa gentillesse et pour nous avoir permis d’organiser ce cycle de conférences au sein de sa magnifique Cave.

Prochainement vous pourrez suivre l’ensemble des conférences en ligne.

Rubrique : Actualités de la coordination régionale, Actualités page d'accueil - Mot-clès : , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>