Nos missions

Coordinateur régional de la Culture Scientifique Technique et Industrielle (CSTI) en Région Corse et de la Fête de la Science.

Dans un contexte national en pleine mutation, avec une place croissante accordée à la culture scientifique dans les politiques publiques (cf. création d’Universcience, programme d’investissements d’avenir), l’association A Rinascita, labellisée CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) offrent de nouvelles perspectives de développement de la culture scientifique en Corse.

Nous disposons en effet de personnels qualifiés dans différents domaines scientifiques, d’espaces d’accueil du public (dont un point multimédias), d’un conseil scientifique pluridisciplinaire et nous entretenons des relations privilégiées avec l’Université de Corse. En outre, nous projetons de développer un centre régional de ressources sur l’eau et les milieux aquatiques, et un programme de formation de médiateurs scientifiques. Nous sommes également impliqués dans plusieurs projets européens et nos actions ont un fort impact en milieu rural. Enfin, le réseau régional des CPIE se déploie sur tout le territoire (structures à Ajaccio, Bastia et Corte), avec une déclinaison plurithématique.

Étant donné que, à défaut d’un tissu industriel et technologique développé, la région Corse dispose d’un patrimoine naturel exceptionnel, le choix de positionner notre structure comme coordinateur régional de la CSTI  est un réel privilège. Nous mobilisons les moyens nécessaires pour développer, structurer et coordonner la CSTI sur l’ensemble du territoire et nous poursuivrons notre mission de coordination régionale de la Fête de la Science pour donner à cette manifestation toute son ampleur.

Notre vision de la CSTI en Corse

Notre projet ambitionne de mettre en œuvre une politique cohérente de la CSTI au plus près de la population en s’appuyant sur des relais locaux et sur des centres de ressources. Il s’agit d’offrir à tous les territoires insulaires et donc à l’ensemble de la population, équilibre et équité, dans le domaine de la CSTI.

L’association A Rinascita CPIE Centre Corse, au titre de sa mission de tête de réseau de la culture scientifique, technique et industrielle en Corse, se chargera de :

- Structurer un réseau territorial des acteurs de la CSTI : identification des acteurs, mise en réseau des acteurs et développement de collaborations, favoriser l’émergence d’espaces dédiés à la diffusion de la CSTI en Corse.

- Optimiser les actions du réseau territorial : organisation de réunions entre les partenaires territoriaux de la CSTI ; élaboration d’un plan territorial de formation, en particulier pour les médiateurs scientifiques ; développement d’une ingénierie de projets en matière de diffusion de la CSTI ; amplification de l’offre de CSTI en favorisant des actions en relation avec les grands programmes de recherche du territoire insulaire.

- Valoriser la CSTI sur le territoire insulaire : à travers une politique de communication adaptée (internet, diversification des outils de communication, supports pédagogiques).

- S’inscrire dans la politique nationale et internationale de la CSTI : Pour que notre île puisse prendre toute sa place dans la nouvelle dynamique nationale de la CSTI , l’association « A Rinascita » CPIE Corte Centre Corse s’est rapprochée des acteurs régionaux et nationaux de la CSTI (AMCSTI, OCIM, Universcience…)

Notre engagement auprès de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur

Notre association travail depuis de nombreuses années aux côtés de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur dans le cadre de ses missions d’éducation à l’environnement. Depuis la création du pôle CSTI, le CPIE Centre Corse – A Rinascita a souhaité, au travers de conventions cadres, renforcer les liens avec ces deux institutions qui jouent un rôle majeur dans l’éduction aux Sciences.

En octobre 2011, nous avons signé avec le Rectorat de l’Académie de Corse une convention cadre autour de trois objectifs :

  •  Accompagnement de l’enseignement des sciences, développement de la culture scientifique et technique, en particulier dans le champ du développement durable, sensibilisation aux études et aux carrières scientifiques.
  •  Développement du numérique
  •  Education au développement durable

Cette convention nous permet à l’heure actuelle d’être les référents professionnels de la diffusion de la CSTI auprès des structures de l’éducation nationale en Corse, nous permettant ainsi de valoriser et de mobiliser les établissements scolaires (tout cycle confondu) autour de nos projets de CSTI (Fête de la Science, Bourses aux sciences, Forum des mathématiques…) et des projets de nos partenaires (l’association des chiroptères, l’association mycologique Corse…).

La convention que nous avons à l’heure actuelle avec l’Université de Corse, permet à notre association de pouvoir travailler en étroite collaboration avec les différentes unités de recherche de l’Université tels que : l’UMR LISA, l’école doctorale, la FRES ou encore l’UMR SPE. Cette coopération facilite également la réalisation de projets, comme par exemple la journée dédiée aux scolaires lors de la « Fête de la Science 2013 » où nous avons accueilli dans la halle des sports de l’Université de Corse près de 700 élèves de toute la Corse.

Acteur incontournable de la CSTI en Corse, le Centre Régional de Documentations Pédagogiques (CRDP) est apparu à notre association comme étant indispensable pour développer la CSTI sur notre territoire. Fin août 2012, nous nous sommes engagés mutuellement à développer des actions de CSTI en Corse.

Notre équipe

Frédéric MARIANI : Médiateur Scientifique

Frédéric PERRIN : Agent Logistique

Matteu QUIRICONI : Médiateur Scientifique

Bertrand THIBAULT : Coordinateur en Région Corse