Quand les sites nationaux s’inspirent de la Corse

image-siteLa CSTI de Corse a dernièrement mis en ligne son nouveau site internet, baptisé « Science Corse ». Celui-ci est destiné aux acteurs du réseau scientifique Corse, aux enseignants et bien sûr aux curieux des sciences. Le site utilise certains services proposés par le portail des professionnels de la Culture Scientifique Technique et Industrielle ‘ Estim-science.fr ’ qui est un projet soutenu par le programme des Investissements d’Avenir. Ce projet est porté par Universcience, l’Amcsti et un grand nombre de partenaires institutionnels tels que l’Inserm, le CNRS, le CNES, l’OCIM, le réseau MUST pour ne citer qu’eux. Ce portail met à disposition des acteurs du réseau corse comme du réseau national des professionnels de la CSTI, des outils de diffusion et permet la gestion et la valorisation de leurs propres ressources à l’ensemble des acteurs et du public.

Science Corse, une plateforme contributive
Bien plus qu’une vitrine des activités, la coordination régionale de la CSTI a souhaité créer un site à la disposition de ses utilisateurs. Par exemple, via une bibliothèque de ressources, comprenant des vidéos, documents, outils pédagogiques et expositions disponibles non seulement Corse mais aussi dans l’ensemble de la France. Celles-ci sont à destination des utilisateurs, avec possibilité de réserver en ligne. L’objectif est que la démarche fonctionne dans les deux sens, c’est à dire, permettre d’aider les acteurs qui souhaitent partager leurs recherches, ressources ou actualités à les poster sur la plateforme. Cela engendrera une collaboration entre les acteurs, mais également une diffusion de la culture et des innovations scientifiques au niveau national.

Pour aller encore plus loin, la CSTI a créé ses propres modules, proposant des services spécifiques pour les acteurs Corses.

Une cartographie des lieux d’évènements

Sans titre2Le concept est simple : trouver un lieu d’évènement et réserver en ligne ! L’objectif est de pouvoir trouver partout en Corse un lieu d’exposition, de conférence ou d’animation etc..
Pour rendre cela possible, la coordination régionale de la CSTI a lancé une enquête auprès des acteurs du réseau Corse. Elle a permis le recensement et la localisation des lieux, et elle renseigne également sur la superficie et la capacité d’accueil des locaux. Les utilisateurs pourront rechercher leurs lieux par catégories :

  • Etablissements scolaires
  • Etablissements privés
  • Communes et institutions

Découvrir le module >>

Un calendrier participatif pour les enseignantsSans titre

Le calendrier permet aux enseignants de poster leurs évènements en ligne et d’avoir une vision des autres évènements enregistrés sur la plateforme. Une manière de découvrir les activités scientifiques déjà en place dans les écoles mais également d’inciter de nouveaux professeurs à innover.

Découvrir le module>>

Forts de leur succès, les modules ont séduit la plateforme nationale Estim-Science, qui les a proposés aux autres CSTI de France. Un encouragement pour la CSTI de Corse à innover davantage, pour une large diffusion de la culture scientifique et un partage des savoirs simplifié.

p

Rubrique : Actualités de la coordination régionale, Actualités des acteurs de la CSTI, Actualités destinées aux enseignants, Actualités page d'accueil - Mot-clès : , , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>